Vous êtes ici : Service du Jura > La réadaptation
Les malvoyants ont souvent de la peine à lire leur jounal, leur courrier, etc.. Céline Guerdat et Marie-Thérèse Faivre sont spécialisées dans le domaine de la basse vision. Elles peuvent aider les personnes handicapées de la vue en leur fournissant des moyens auxiliaires facilitant la lecture, tels que :
Pour plus de détails, voir le lien: http://www.sbv-fsa.ch/fr/node/108
Les personnes aveugles et malvoyantes se retrouvent bien souvent confrontées à des difficultées quasi insurmontables dans leur vie quotidienne. Céline Guerdat, ergothérapeute, est à leur disposition pour les aider à trouver une solution aux problèmes posés par les activités de la vie quotidienne (AVJ), soit par des conseils judicieux, des adaptations permettant l'utilisation de machines à laver et d'appareils ménagers divers, des trucs et astuces permettant de faire la cuisine et le ménage, etc..
Pour en savoir plus, voir le lien:
http://www.sbv-fsa.ch/fr/node/109
Les personnes aveugles et très malvoyantes ont beaucoup de soucis quand elles doivent se déplacer, soit pour faire des courses, se rendre à leur travail ou simplement, pour aller voir des amis. Lucie Schelling, instructrice en locomotion, est là pour leur apprendre à mémoriser leurs parcours principaux. Pour cela, elle enseigne la manière d'utiliser la canne longue, de prendre des repères, d'écouter les bruits de la rue, etc.. Son objectif : redonner confiance et sécurité pour les déplacements en zone urbaine.
Pour plus d'information, voir le lien:
http://www.sbv-fsa.ch/fr/node/110